Un Raid éco-responsable

Depuis quatre ans, le Raid souhaite mettre en place une démarche d’éco-évènement afin d’être en cohérence avec son image et d’être en phase avec les enjeux environnementaux actuels.

La première année a permis de faire un état des lieux du Raid grâce à l’outil ADERE : outil d’évaluation de l’impact environnemental pour les responsables d’événements créé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Suite à cela, plusieurs actions ont été mises en place dont le tri des déchets, la sensibilisation des participants à l’utilisation de produits biodégradables, la mise en place de vaisselle réutilisable, la formation des organisateurs sur le développement durable et le respect des espaces naturels classés zone Natura 2000*.

 

Les objectifs

Le Raid souhaite poursuivre cette démarche dans un but d’obtenir une certification d’éco manifestation sportive. Les actions toujours présentes sont les suivantes :

• Encourager le covoiturage et favoriser les transports en commun jusqu’au lieu du Raid;

• Sensibiliser les participants à l’économie d’eau et d’énergie;

• Entrer en contact avec les acteurs locaux pour mieux aborder la question environnementale;

• Favoriser une alimentation locale, de saison, équitable et/ou biologique.

Ainsi le Raid INSA Lyon-Orange est acteur des principales problématiques de ce monde, et fait preuve de responsabilité envers les enjeux environnementaux de nos jours.

 

*Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.