Se préparer

La 10e édition du Raid INSA Lyon – Orange est en cours d’organisation. Cependant, voici quelques informations utiles pour pouvoir commencer à vous préparer !

Les équipes

Les équipes sont constituées de 4 concurrents, hommes ou femmes. Les équipes sont classées sur les podiums ci-après et les trois premières équipes de chaque classement sont
récompensées :

  • Classement général : toutes les équipes inscrites apparaissent au classement général, dit
    classement « Scratch ». Ce classement prévaut par ailleurs sur les autres classements.
  • Classement mixte : comprend les équipes composées d’au moins un représentant de chaque
    sexe.
  • Classement entreprises : comprend les équipes 100% entreprise (4 actifs d’une entreprise
    partenaire) et les équipes mixtes entreprises (2 étudiants et 2 actifs d’une entreprise partenaire).
  • Classement féminin : comprend les équipes composées de 4 personnes de sexe féminin.

Les tarifs

  • 100€ Etudiants avec carte VA
  • 130€ Etudiants sans carte VA
  • 200€ Extérieurs

Documents nécessaires

  • Attestation d’acceptation du règlement ( Le règlement sera mis en ligne bientôt )
  • Attestation de responsabilité civile.
  • Certificat médical pour la pratique du “RAID Multisports en compétition”.

Equipement nécessaire

Pour information, voici la liste du matériel obligatoire ( non fourni par le RAID ) : 

  • Matériel de bivouac : tente(s) pour 4 places par équipe, duvet chaud
  • Chaussures type trekking, tenues de sport, habits chauds
  • Tenue aquatique pour le canoë (prévoir des habits de rechange et des habits chauds)
  • Gourde ou sac de type Camelback
  • Lampe frontale pour l’épreuve nocturne
  • Couverture de survie et un téléphone dans un sac étanche (par équipe)
  • Chambre à air de rechange ( 27,5 pouces )

Kit de réparation (ce kit n’est pas fourni par le RAID ) : 

  • Démonte-pneus
  • Pompe à vélo

Matériel complémentaire (fortement conseillé) :

  • Matériel de réparation complémentaire pour les VTT (rustines, maillons rapides pour chaines 9 vitesses, dérive chaine, bombe anti-crevaison)
  • Appareil photo
  • Boussole

Alimentation 

  • L’idéal serait de commencer le Raid 3h après le petit déjeuner (car digestion finie). Malheureusement cela ne se passe pas dans ces conditions :).
  • Préconisation : manger par dose homéopathique durant la journée et durant l’effort. Profiter des ravitaillements mais ne pas se « goinfrer ».
  • Ne pas attendre une fringale pour manger. Manger régulièrement.
  • Penser aux gels énergétiques si coup de mou, sachant qu’une banane remplit parfaitement ce rôle.
  • De manière générale, préférer le soir avant l’effort un plat de pâtes cuites « al dente » qu’un plat de pâtes trop cuites, la diffusion de ces dernières se faisant trop rapidement et étant donc moins bénéfique pour le sportif.

Boisson 

  • Boire de l’eau minéralisée durant l’épreuve, ne pas attendre la sensation d’avoir soif pour boire.
  • Boire une eau fortement basique le soir pour équilibrer le PH dans le corps durant la nuit (après un gros et long effort, ce PH est acide, il faut le rééquilibrer pour le lendemain). Exemple : Badoit.
  • Boire du Coca ou autre soda juste après l’effort (après l’arrivée) mais pas pendant la course.

Sommeil 

  • L’idéal avant une compétition est de dormir environ 8 heures. Durant le Raid, notamment la première nuit, à cause de l’arrivée tardive suite à la CO nocturne et du départ matinal du J2, il sera difficile de dormir 8h : c’est pourquoi l’utilisation de chaussettes de récupération permet au corps de récupérer plus vite être d’être plus prêt pour le lendemain.