Le Raid

Le Raid INSA Lyon – Orange est un évènement sportif organisé par les élèves du BdE de l’INSA Lyon. Il est ouvert à tous : étudiants d’écoles supérieures, entreprises, professionnels, etc.

Le Raid INSA Lyon – Orange est une épreuve sportive itinérante qui se déroule sur 3 jours le 28, 29 et 30 avril 2017 par équipes de quatre. Le classement final regroupe trois catégories d’équipes : les équipes étudiantes, les équipes entreprises et les équipes mixtes. Ces dernières sont composées de deux professionnels d’une même entreprise et de deux étudiants de l’INSA Lyon. Ceci permet de rapprocher étudiants et entreprises par le biais d’une passion commune pour le sport en extérieur.

Depuis sa première édition en 2008, le raid a su attirer chaque année plus de participants. Avec 200 compétiteurs pour la 5e édition en 2012, le Raid INSA Lyon – Orange comptait déjà 6 équipes mixtes qui constituent le point fort et l’originalité de l’évènement. Ces équipes mixtes furent autant appréciées par les étudiants que par les entreprises, et seront certainement renouvelées.

14172084091_d5a8818b42_k

Les lieux changent aussi d’année en année : après les Bauges, le Trièves, deux éditions en Ardèche, le Jura en 2012, Gap en 2013, la Drôme en 2014, une retour aux sources dans les Bauges en 2015, et finalement dans le Bugey en 2016. Le lieu reste encore un secret pour le 2017!

De plus ce raid s’inscrit dans une démarche à long terme, afin de le faire figurer parmi les trois plus grands raids étudiants français. Ainsi, nous devons poursuivre cette huitième édition dans un modèle de sérieux et de qualité dans les domaines de la sécurité, de l’environnement, des activités et de la communication.

L’année dernière, nous avons mis en place, avec le soutien de l’équipe Développement Durable du Bureau des Élèves, une démarche environnementale sérieuse. Nous souhaitons ainsi réduire au mieux notre impact sur les magnifiques territoires que nous traversons, et permettre aux participants de profiter de la course dans le respect de la nature.


Gagnant en importance d’année en année, le Raid INSA Lyon – Orange reste un raid étudiant bon esprit, ouvert à tous : novices comme raideurs avérés réussissent à y trouver leur compte.

Image de prévisualisation YouTube